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Mise en service (Commissioning - Cx)

La Mise en service (ou commissioning) est un processus systématique visant à s'assurer que toute construction, rénovation, agrandissement, rénovation fonctionnelle soit livré selon le concept prévu, en accord avec les documents contractuels. Ultimement, l'objectif est que le propriétaire ait l’assurance que tous les systèmes aient été systématiquement vérifiés et qu'ils opèrent de manière optimale. C'est un donc un ensemble d’activités qui se passe : avant la conception (programme fonctionnel et technique) ; pendant la conception ; pendant la construction, et durant la 1ere année d’opération (au minimum).

Incidemment, tout projet visant l’obtention d’une certification LEED exige un processus de commissioning en bonne et due forme.

Bien au-delà de l’approche traditionnelle, le commissioning sous-tend un processus planifié de documentation, d’ajustements, de tests, de vérification, d’optimisation de fonctionnement inter-systèmes, de coordination, de formation et de suivi de la performance énergétique. En fait, l’approche traditionnelle de construction a depuis longtemps montré ses limites et ses faiblesses en raison notamment de la segmentation des intervenants en différents silos entre lesquels la communication n’est pas assez efficace et soutenue.

Pourquoi ?

Parce que dans ce processus, la dynamique globale et l’intérêt de chaque intervenant (architecte, ingénieurs, gérant de construction, entrepreneurs général et spécialisés, fournisseurs d’équipement, etc.) ne favorisent pas la « livraison » du projet tel que défini dans le programme fonctionnel et technique, du fait qu’aucun intervenant n’assume la responsabilité de s’assurer de l’intégration complète et du fonctionnement optimal de l’ensemble des équipements et systèmes. En conséquence, cette responsabilité repose principalement sur le dos du propriétaire qui souvent n’a ni les budgets ni les ressources et/ou les compétences requises pour réaliser cette activité.

L’absence d’un véritable processus intégré à partir de l’étape initiale du programme jusqu’à la prise en charge complète par l’exploitant visant à s’assurer du fonctionnement optimal des installations comportent de nombreux désavantages et coûte cher, et pas seulement au propriétaire, mais à toutes la chaîne des intervenants :

  • retard dans la construction et le transfert des installations au propriétaire (retard de livraison = €€€);
  • déficiences plus nombreuses et litiges avec les professionnels et les entrepreneurs (frais juridiques = $$$; perte de temps des gestionnaires = €€€);
  • fonctionnement non optimal des équipements et des systèmes : problèmes opérationnels, problèmes de confort, instabilité des systèmes donc bris prématuré, coûts d’énergie et d’exploitation plus élevés (€€€ récurrents à très long terme), etc.
  • absence de documentation et de transfert des informations adéquates : résultats des tests, programme d’entretien, manuels d’opération, documents « tel-que-construits », etc.
  • absence de formation adéquate des exploitants (qui souvent se sentent impuissants devant la complexité des nouveaux systèmes).

 

Un processus de mise en service bien planifié et réalisé permet de limiter, voire d'éviter, tous ces inconvénients, et d'assurer la qualité des installations livrées et le respect du budget de projet.

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